Combien de temps peut-on conserver des noisettes ?

Les noix et noisettes font partie du groupe des fruits à coque les plus nutritifs. Ils contiennent de nombreux oligo-éléments, de minéraux et source de vitamines. Ils sont aussi très riches en calories. Ces fruits à coques peuvent être utilisés comme ingrédients pour agrémenter les plats, les salades ainsi que toutes sortes de produits de boulangerie. Lorsqu’elles sont consommées justes après leur récolte, les noisettes sont à la fois fraiches et tendres avec une saveur particulière. Pour garder toutes ces propriétés des noisettes, il est important de respecter certaines conditions de stockage. Suivez ces astuces pour conserver vos fruits à coque beaucoup de temps.

conservation des noisettes

Quand se fait la récolte des noix et noisettes ?

Les noisettes, appelées aussi « avelines » prospèrent dans les régions du monde où le climat est frais et humide. À l’origine, un noisetier commence à produire des fruits à partir de 4 ans. Cependant, il ne devient vraiment productif que vers l’âge de 7 ans. Lorsque les noisettes arrivent à maturité, leur involucre commence à se dessécher et à brunir. D’ailleurs, on reconnait les fruits mûrs par leur couleur brune. 

Sur certaines variétés à involucre très ouvert, les noisettes peuvent tomber seules au sol. Il s’agit d’un message indiquant qu’il est temps de récolter les fruits de votre noisetier de jardin. En général, les noisettes arrivent à maturité entre fin septembre et fin octobre de l’année. 

En revanche, il existe des variétés précoces qui arrivent à maturité dès la fin du mois d’aout. Il s’agit principalement de la variété « Aveline de Piémont » et « Butler ». La récolte des fruits des noisetiers se poursuit en Octobre avec le groupe de la variété « Bergeri », « Nottingham » et « Web’ s prize Cob ». Les fruits des noisetiers de la variété « Merveille de Bolwiller » et « Ferwiller » ne sont matures qu’à partir du début novembre. En effet, certaines variétés de noisettes peuvent afficher une maturité précoce ou tardive. 

Le noyer pousse facilement dans les régions au climat tempéré où le soleil est persistant. Pour profiter d’un port majestueux de l’arbre du noyer, vous pouvez le planter dans votre jardin. Le brou du fruit peut devenir brun, se fendiller et les noix commencent à tomber au sol. C’est un message indiquant que le ramassage des noix peut commencer. Comme pour les noisettes, la récolte des noix commence à partir de mi-septembre jusqu’à octobre. 

La récolte des variétés précoces comme la « Ronde de Montignac » ou encore « Marbot » se fait en septembre. En revanche, les noix de la variété « Mayette », « Meylannaise » et « Verdot » ne sont vraiment matures qu’en fin octobre. 

Les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou sont des fruits secs pouvant être conservés beaucoup de temps après leur récolte. En général, la durée de conservation des noix et noisettes est de 6 mois, mais cela peut varier selon l’espèce.

Comment conserver les fruits à coques ?

Lorsque les conditions optimales de stockage ne sont pas respectées, les noix et noisettes peuvent devenir rance et avoir un goût désagréable. Cela est dû à l’oxydation des huiles insaturées contenues dans les fruits à coques. Par conséquent, les fruits risquent d’être immangeables. On vous explique comment savoir si une noisette est bonne.

Il s’agit d’un message indiquant que les conditions de conservation des noix et noisette ne sont pas respectées. Ainsi, voici quelques conseils et astuces pour bien conserver vos noix et noisettes.

  • La conservation des noisettes

Lorsqu’elles sont consommées fraiches, juste après leur récolte, les noisettes ont une texture croquante avec un goût sublime. Pour conserver ces propriétés des noisettes fraichement récoltées, il est conseillé de garder la coquille autour du fruit. Avec cette méthode, la noisette se conservera pendant plus de temps. Cependant, pour éviter que vos noisettes pourrissent, il est nécessaire d’enlever son involucre. Pour cela, il suffit d’utiliser une brosse à poils durs pour brosser les noisettes.

Pour conserver des noisettes décortiquées, vous pouvez stocker les noisettes en clayettes ou en cagettes au frais dans un local bien aéré et obscur. Il est également important de les mettre à l’abri des rongeurs. Pour une meilleure conservation, il ne faut pas oublier de les brasser régulièrement pour les ventiler et enlever celles qui sont abimées. Ainsi, vous pouvez consommer vos noisettes au fur et à mesure de vos besoins. Il suffit d’utiliser un casse-noisette pour casser la coque et en extraire le fruit.

  • La conservation des noix

Pour savoir combien de temps conserver les noix, il suffit de faire comme pour la noisette, les noix ne sont pas difficiles à conserver, mais leurs principaux ennemis sont la chaleur, l’humidité et la lumière. Vous pouvez facilement garder la fraicheur de vos noix de jardin décortiquées en les conservant dans le réfrigérateur. Pour cette méthode de conservation, il est important de les enfermer dans une boîte hermétique ou dans le bac à légumes. Il est aussi possible de congeler les noix décortiquées pour garder toute leur fraicheur. 

Lorsque ce fruit à coque est bien sec, il peut être stocké dans un endroit sec, sombre et frais. La température idéale pour la conservation des noix est de 20 °C. Cela va permettre de garder leur fraicheur pendant longtemps. Lorsque les noix sont stockées en cagettes, il est nécessaire de les brasser souvent pour assurer une bonne ventilation. Il faut faire en sorte de ne pas entasser les fruits à coques pour éviter qu’ils ne pourrissent durant la conservation. 

Avant le stockage des noix, il est important de les faire sécher au soleil pour que le brou qui l’entoure se détache facilement. Une fois débarrassé de ce brou, il est nécessaire de brosser les noix décortiquées avec une brosse à poils durs.

Des astuces pour cuisiner noix et noisettes

Il existe de nombreuses recettes de cuisine à base de noix, noisettes et amandes. En ce qui concerne les noix de jardin, vous pouvez facilement agrémenter vos pâtes de cerneaux de noix réduits en crumble. Vous pouvez ensuite y ajouter de mascarpone ou de bleu d’Auvergne. Les noix trouvent également toute leur place en pâtisserie. Crumble de pomme aux noix, tarte aux noix, brownies au chocolat et aux noix, vous en avez le choix pour des recettes à la noix.

Vous pouvez aussi trouver des photos de recettes de salades composées de noix sur internet. Une des recettes très simple consiste à mélanger des feuilles de roquettes, des gésiers, des pignons, quelques tomates séchées et des noix. Avec une lichette de vinaigre balsamique, le tour est joué. Vous verrez combien ce mélange de saveur est impressionnant. Les noix s’intègrent aussi parfaitement dans les salades de chèvres chaudes. Si vous aimez le goût des noix au naturel, vous pouvez les manger décortiquées ou les griller au four.

Les recettes à base de noisette de jardin sont toutes aussi nombreuses que celle avec les noix. D’ailleurs, sachez que les noisettes font partie des principaux ingrédients pour la préparation de pâte à tartiner faite maison. Les noisettes se marient aussi à merveille avec le chocolat pour la fabrication de cuillères gourmandes, de biscuits, de gâteaux, de tartes. En cuisine, les mets aux escalopes de veau napée de crème fraiche et de noisettes concassées est également un pur régal. On peut voir des magnifiques photos de ce mets à la noisette dans les livres ou groupe de cuisine ou sur internet.