Quelle quantité de noix par jour ?

Les noix apportent des bienfaits sur la santé des êtres humains. Cerveau, cœur, etc. tout cela sera affecté par un régime quotidien à base de noix. Cependant, la quantité de ce fruit doit correspondre à votre poids et à un régime bien défini. Contactez un nutritionniste si nécessaire. De cette manière, vous consommerez la quantité de noix que votre corps exige. Mais avant cela, apprenez à connaitre les réels avantages de manger ces fruits à coque quotidiennement. 

Quelle quantité de noix par jour

Quels avantages offrent les noix ? 

Il est important de souligner que le mot « noix » ici utilisé ne se limite pas aux noix commercialisées sur le marché. Il doit être compris au sens large. Plus précisément, ce mot inclut toutes les variétés de fruit à coques et graines oléagineux. D’ailleurs, il s’agit d’un premier avantage qu’offrent les noix avant leur richesse en nutriment. 

La variété de noix 

Vous avez au moins accès à plus d’une dizaine de types de noix. Vous aurez de quoi vous rassasier sans vous en avoir marre. En effet, vous avez le choix entre les noix à proprement dit, les noisettes, amandes, et même les arachides. En ce qui concerne les noix, vous avez le choix entre les noix de Grenoble, les noix de pécan, les noix de cajou et les noix du Brésil. 

Les nutriments contenus dans les noix 

Les scientifiques ne cessent de vanter les bienfaits des noix, mais les néophytes prennent rarement le temps de comprendre. Pour vous éclairer, comprenez que ces fruits sont riches en nutriments. Plus précisément, ils contiennent des vitamines, des minéraux, du magnésium, et du phosphore. 
Ses autres composants comme les fibres et les antioxydants aident également l’organisme à réguler votre métabolisme. Si vous voulez approfondir, les plus riches en fibre, en magnésium et en cholestérol sont les arachides et les noisettes. Si les propriétés oxydantes de ces fruits vous intéressent, la consommation de noix de pécan est très recommandée. 

Les composants bioactifs des noix

Les noix, peu importe sa catégorie, sont riches en acide éllagique, génistéine, et résyératrol. Ces composants se présentent souvent sous forme de graisse, d’acide linoléique ou alpha linoléique connu communément sous le nom d’oméga3. Afin d’entretenir votre cerveau, ces éléments sont très importants. 

Quels effets produit la noix sur le cœur ? 

Des études menées par l’université des sciences et de la technologie de Norvège ont prouvé les bienfaits des noix sur le cœur. En effet, à travers ses recherches, cette université ont pu faire un le lien entre les nutriments contenus dans la noix et les maladies cardiovasculaires. 

Cette étude a été effectuée sur plus de 800 000 personnes. Le résultat était étonnant, car les risques d’attraper une maladie cardiovasculaire sont réduits à 21 % pour ceux qui suivent un régime méditerranéen. Aussi, les risques d’AVC sont réduits de 7 %, car en plus d’améliorer la circulation du sang, les noix régulent votre poids. 

Selon l’American Journal of Clinical Nutrition, les noix de Grenoble sont les plus bénéfiques pour le cœur. Une consommation sans modération est très conseillée si votre lignée est cardiaque. Grâce à la grande quantité de triglycérides contenus dans ces noix, vous vous tiendrez loin des maladies se rapportant au cœur. 

Quelle quantité de noix pour gagner en longévité ? 

Selon les scientifiques, les fruits à coque vous permettent de réduire votre taux de mortalité jusqu’à 22 %. Afin d’atteindre ce taux, vous devez manger au moins 10 g de noisettes par jour. Cette quantité est fixe, peu importe sous quelle forme se présentent ces fruits secs. Huile, beurre, grillés, salés, etc. ces aliments restent riche en graisses, en calories et en vitamine. Ses bienfaits ne sont pas atténués malgré qu’ils soient vendus sous forme de produits finis. 

Les besoins en nutriment contenu dans les fruits de la même catégorie que la noisette diffèrent selon que vous soyez un homme ou une femme. Si vous êtes une femme, 5 g de noisettes ou de beurre d’arachide par jour suffit pour gagner en longévité. Chez les hommes, ce taux doit être aux environs de 8 g par jour minimum. Ce fait s’explique par la différence flagrante en matière de besoin calorique masculin et féminin.

Pour une alimentation équilibrée, vous pouvez aller jusqu’à adopter un régime méditerranéen. Toutefois, attention aux allergies que provoquent l’huile et le beurre. Vous serez loin des maladies neurodégénératives, mais votre allergie sera difficile à guérir. Afin de consommer ce produit sans prendre de risque, et savoir combien de noisettes par jour, ou de noix vous pouvez manger, consultez un nutritionniste d’abord. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer des alternatives si jamais votre organisme ne tolère pas la famille des noix. De la même manière, si vous consommez régulièrement des fruits à coques, vous pourriez par exemple savoir quelle quantité de noix de cajou par jour vous devriez prendre.

Quels bienfaits au cerveau apportent les noix ? 

Dès qu’il s’agit de cerveau, l’Alzheimer est la première maladie qui vient en tête. Des articles scientifiques montrent que les fruits à coque aident à limiter le risque de développer cette maladie. En dehors des maladies, le taux élevé de nutriments dans les noisettes assure la santé du cerveau. 

Des études menées sur des souris ont prouvé que les fruits à coque développent la capacité d’apprentissage. Aussi, mémoire, anxiété, et capacité motrice du cerveau profitent tous des bienfaits des éléments composants ces fruits. 

Figurant parmi le top 10 des meilleurs aliments pour le cerveau, ces fruits doivent être consommés quotidiennement par les personnes âgées. Bien que n’importe quelle forme de noix puisse être consommée, les cacahuètes sont les préférés des personnes âgées. 

Quels conseils suivre pour bien consommer des graines oléagineuses ? 

Bien que vous ne disposiez pas d’objectif précis, vous pouvez en consommer autant de noisettes que vous souhaitez. Toutefois, la quantité idéale serait entrée à 1 à 2 portions de fruits à coque par jour. Autrement dit, un nutritionniste vous conseille de manger jusqu’à 16 noix par jour en moyenne. 

En ce qui concerne la forme, ces graines sont plus efficaces sous leur forme naturelle. Vous devez prendre un casse-noisette et manger directement le cœur sans le griller ou le saler. 

Si vous suivez le régime méditerranéen pour perdre du poids, vous êtes obligé d’adopter une alimentation équilibrée. Riches en vitamine et en bonnes graisses, ces graines oléagineuses sont très recommandées. Ils n’apportent pas beaucoup de calories, mais vous apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. 

Quelles sont les contre-indications se rapportant à la consommation de noix ? 

Il n’existe pas de réelle contre-indication se rapportant à la noix. Vu les nombreux bienfaits que ces fruits apportent, ils peuvent satisfaire le besoin nutritionnel de tout un chacun. Seulement, prenez la peine de comptabiliser la quantité de calories dont vous avez besoin quotidiennement avant de consommer des noisettes ou des amandes. 

Si vous souhaitez garder votre poids actuel, vous devez consommer tout au plus 30 g de noix par jour. Dans le cas où vous pratiquez du sport, vous êtes autorisé à augmenter cette quantité. Selon l’intensité de votre activité, renseignez-vous auprès d’un nutritionniste la bonne dose de noisettes quotidienne. 

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, la consommation de noix est même recommandée. C’est également le cas si vous suivez un traitement. Vous devez seulement faire attention aux allergies. Vos enfants en bas âge ne doivent pas encore en consommer. Aussi, lorsqu’ils sont en âge, vous devez limiter leur consommation au minium. Dans le cas contraire, vos enfants risquent d’avoir des aphtes et des démangeaisons. 

En quelques mots, les noix sont très bénéfiques pour la santé. Une consommation sans modération ne vous expose pas à des risques irréversibles. Toutefois, gares aux allergies. Ces derniers risquent de déséquilibrer votre alimentation. Si vous voulez savoir quels sont les méfaits des noix, et si vous pouvez en consommer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un nutritionniste.