Que faire avec des coques de noix ?

Les coquilles des noix peuvent être recyclées en les utilisant avec le compost, ou en faisant le bricolage DIY avec la déco intérieur, activité manuelle pour enfant ou encore décoration des fêtes de Noël et Halloween. Pour ces raisons, ces produits sont entièrement écologiques et recyclables, que ce soit les noix à l’intérieur ou les coquilles qui l’enveloppent. Voyons leurs utilisations et quelques astuces pour votre déco de maison.

que faire avec les coques des noix

Mélanger les coquilles au compost

Une fois que vous avez réussi à ouvrir des noix sans casser les cerneaux, la coquille est généralement jetée à la poubelle. Mais en réalité, les coques des noix et noisettes peuvent être un excellent engrais pour les plantes en le mélangeant avec de compost. 

Qu’elles soient disséminées dans un pot à la maison ou au jardin, il est facile de procurer une excellente croissance et un meilleur développement à la plante. Ainsi, chaque fois que vous allez manger une noix, ne jetez pas les restes. Profitez-en pour prendre soin de vos plantes.

Pourquoi utiliser les coquilles de noix dans le jardin ?

Comment casser les noix pour réutiliser les coques ? Une fois ouvertes, vous pourrez non seulement profiter de leur contenu, mais aussi des bienfaits des coques. En effet, ils sont très riches en phosphore et en potassium, deux des trois macronutriments essentiels, ainsi que le sodium, le fer, le zinc. Ce sont des propriétés important pour prendre soin d’une plante.

De plus, il faut ajouter que grâce à ce compost, le sol ou le substrat deviendra plus riche en nutriments, ce qui permettra aux fruits d’avoir un très bon développement.

Les coquilles de noix sont des engrais naturels à libération lente, les effets ne se voient pas après quelques jours, mais la plante absorbera plutôt les nutriments dont elle a besoin au fur et à mesure que le processus de décomposition des coquilles avance.

Comment recycler les coques de noix pour les plantes ?

Les coques de noix étant entièrement naturelles, elles peuvent être recyclées en les incorporant aux travaux de jardinage. Vous pouvez les répandre au sol en laissant faire la nature. De cette façon, ils se décomposeront lentement. Ceci est sans aucun doute très intéressant si le sol du jardin est déjà riche en matière organique, car les racines obtiennent ainsi les nutriments qui deviennent progressivement disponibles.

Vous pouvez également les broyer consciemment. Dans ce cas, la coquille de noix moulue est conseillée lorsque vous avez besoin de voir des résultats le plus tôt possible. Par exemple, si vous avez des plantes qui se remet d’une infestation, vous pouvez verser une petite cuillerée de coquille ou deux sur la surface le sol, puis arroser.

Utiliser les coquilles dans les pots de fleurs

Si vous avez beaucoup de morceaux de coques de noix, vous pouvez fabriquer vous-même votre décoration en faisant du bricolage DIY. 

Pour y procéder, placez-les au fond des pots à la place des boules d’argile. Il ne se remplira pas d’eau, ce qui assurera un bon drainage. Broyer, incorporer dans un sol lourd ou faire une couche avant de planter des fleurs qui nécessitent le drainage du sol. 

Rappelons que dans ce cas, il est complémentaire d’ajouter du compost avec la terre du jardin, car comme avec les graviers, l’effet est parfois à l’opposé de ce que l’on souhaite. Le sol peut être compacté autour de sabots ou de cailloux.

Vous pouvez également disposer les coquilles dans un pot en verre avant de mettre des fleurs. Dans ce cas, ils serviront de décoration à l’intérieur le la maison.

Utiliser les coquilles pour faire une décoration manuelle

Si vous avez des enfants, la coque d’une noix peut servir pour des activités de décoration manuelle et de bricolage. Avec la coquille des noisettes, vous pouvez fabriquer une petite maison en bois, des animaux comme le souris, puis faire du coloriage. Ce sera surement une activité que vos enfants apprécierez. De plus, votre enfant pourrait chercher lui-même des idées de déco étant donné que la coque des noisettes ressemble au bois.

Vous pouvez aussi suivre des astuces DIY en ligne pour avoir plus d’idées et toutes sortes d’animaux que les enfants peuvent faire.

Utiliser les coquilles pour la décoration de fête

Les enfants adorent faire du bricolage en concevant eux-mêmes le déco pour Noël ou pour Halloween. Cette activité est un excellent moyen de recycler la coque de la noix. Si vous cherchez des idées de décoration pour Noël afin de donner le sourire à votre enfant, voici des astuces DIY qui pourraient vous aider :

  • Utilisez la coque non abimée pour fabriquer des perles. Ces perles peuvent servir comme des boules sur le sapin de Noël.
  • Apprenez à votre enfant à faire du coloriage avec une déco.
  • Mettez un nœud pour une meilleure visuelle. Le nœud peut être de couleur rouge ou vert.
  • Par contre, pour la déco de fête d’Halloween, choisissez les noix de coco, car ils sont plus grands et peuvent servir pour une décoration maléfique.