La noix, qu’est-ce que c’est ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les noix.

La noix est un fruit à coque semblable aux amandes, noisettes ou pistaches, issue du noyer, arbre de la famille botanique des juglandacées. Cet aliment en forme de cerveau contient un fruit appelé le noyau. Son origine est très ancienne, selon certains botanistes, le noyer provient de nos régions (Europe). Produit reconnu pour sa valeur nutritive, ce fruit doux et légèrement amer est un véritable allié santé.

La noix c'est quoi ?

Un peu d’histoire sur la noix

Originaire d’Orient, la noix ou Juglans regia a été apportée en Europe par les Romains. Actuellement, les deux principales régions de production françaises sont le Dauphiné et le Périgord. En Isère, la culture de la noix remonte au XIe siècle, mais s’est particulièrement développée à la fin du XIXe siècle. La Noix de Grenoble a été la première noix au monde à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1938. Alors que la Noix du Périgord devra attendre 2002 pour obtenir cette certification.

 

Elle fait partie des fruits à écale (appelés « à coque »), comme les amandes, les noisettes et les pistaches, qui, contrairement aux fruits frais, sont très riches en lipides.

  • Le noyer est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Il faut 5 ou 6 ans pour produire des noix.
  • Lors de la germination, la coquille s’ouvre en deux. Le fruit qui est mangé est donc la graine de la noix, enfermée dans son propre noyau.
  • La récolte des noix fraîches commence à la mi-septembre. Elles sont vendues non séchées et resteront en rayon moins de 2 mois.
  • Dans les premiers jours d’octobre, les noix séchées sont récoltées. Libéré des écailles qui les retiennent sur l’arbre, il suffit de les ramasser directement au sol.
  • Avant d’être mises sur le marché, les noix sont lavées puis séchées.

Les caractéristiques des noix 

Énergétique 

Malgré sa petite taille, elle est un concentré d’énergie, et les bienfaits de la noix sont nombreux. Elle est composée à 65% de lipides et est idéale pour les coups de barre ou les petits creux. Attention à ne pas trop manger, car il est très calorique (600 kcal/100 g). Cependant, la plupart des lipides qu’il contient sont des acides gras polyinsaturés oméga-3 ou oméga-6 : ils aident à réduire le cholestérol et sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. La noix  tout comme l’amande sont également une bonne source de protéines, qui en contiennent jusqu’à 12 %. Les vitamines contenues dans les noix viendront compléter les apports.

Oléagineuses

Une huile de haute qualité au goût très distinctif est obtenue à partir de la noix, ce qui préserve les propriétés nutritionnelles du fruit

Parfumée

Sa texture croquante et sa douceur beurrée mêlée à une légère amertume font de la noix un incontournable dans les salades. Dans la pâtisserie, elle peut être enveloppée de pâte d’amande, de miel, de caramel ou utilisée pour une décoration des gâteaux

Polymorphe :

Les noix sont disponibles sous 3 formes : la première, la noix fraîche ou la primeur, commercialisée immédiatement après le début de la récolte, à la mi-septembre. Il est encore riche en eau, ses grains sont blancs et doux. Puis une noix sèche, récoltée début octobre, lorsque son enveloppe se brise et tombe de l’arbre. Enfin, la noix peut être vendue en coque, cerneau ou demi-cerneau, pratique pour une utilisation en confiserie ou en pâtisserie.

Quelles sont les différentes variétés de noix ?

Comme tous les fruits et légumes, la noix ne déroge pas à la règle et se décline en plusieurs variétés. On peut distinguer plusieurs variétés principales en fonction de leur origine géographique. La France est aujourd’hui le premier producteur de noix en Europe avec deux appellations contrôlées (AOP) : Noix de Grenoble et Noix du Périgord.

La noix de Grenoble AOP

  • La Franquette : au goût de noisette, c’est la variété la plus populaire cultivée en France. Elle est présente à la fois en Périgord et en Dauphiné
  • La Mayette : tire son nom de Monsieur Mayet, habitant de Poliénas (Isère). Représentant moins de 10% de la production nationale, cette variété n’est plus guère exploitée en raison du rendement plus faible.
  • La Parisienne : Cette variété à coque très arrondie possède une amande claire et abondante au goût très doux. Elle est récoltée en Isère dès le mois d’octobre.

Noix du Périgord AOP

  • La Fernor cov : Cette grosse noisette est issue du croisement de Franquette et Lara. Il se produit dans toute la France. Son goût est agréable et simple.
  • La Marbot : il vaut mieux manger froid. Le cerneau riche en eau est légèrement blanc. Avec sa saveur très douce et fruitée, le Marbot ressemble fortement à un autre fruit à coque : l’amande.
  • La Grandjean : elle a une coque ronde et un cerneau assez coloré. Grandjean est typique de la Dordogne. Son goût est marqué par l’amertume.
  • La Corne : Avec une coquille solide et un noyau très clair, elle est présente en Dordogne et en Corrèze. Son goût sucré s’accorde avec de nombreux desserts.

Les avantages pour la santé des noix et les raisons de les consommer

Riches en « bons acides gras », elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Particulièrement, les noix sont riches en acides gras polyinsaturés (plus de 70 % des lipides totaux), dont près d’un cinquième sous forme d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 essentiel. Les acides gras polyinsaturés, en particulier les acides gras oméga-3, sont considérés comme de bons gras pour la santé cardiovasculaire en raison de leurs effets positifs sur les lipides sanguins, ce qui aide à réduire le cholestérol.

Riche en antioxydants, la noix aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Les noix se classent au deuxième rang parmi de multiples autres plantes (fruits, légumes, fruits à coque, graines et céréales) pour leur teneur en antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés à l’organisme par les radicaux libres. Ces dernières sont des molécules très réactives qui peuvent être impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Riches en fibres, elles sont un coupe-faim hyper sain pour tous ceux qui surveillent leur poids.

Pensez-vous que les noix riches en lipides font grossir ? Vous pouvez être sûr que toutes les études montrent, au contraire, que consommer des fruits à coque en quantité raisonnable (une poignée par jour) ne fait pas grossir. En effet, les calories contenues dans cette noix ne sont pas totalement absorbées par notre organisme. Au contraire, grâce à la richesse en fibres qui permet de ressentir rapidement l’effet satiété, elles sont un coupe-faim idéal pour les personnes au régime.

Riches en protéines et en acides gras, les noix sont une bonne source d’énergie.

Si vous vous sentez épuisé physiquement ou mentalement, pensez à manger des noix ! En raison de leur teneur élevée en protéines et en acides gras, elles constituent un aliment énergétique intéressant. Dans les temps anciens, en raison de leur forme semblable à celle du cerveau, ils étaient même considérés comme bons pour stimuler l’intellect. 

Le choix et la conservation des noix

Comment choisir une noix ?

Lors de l’achat, vérifiez qu’elle est assez lourde, avec les deux valves de coque bien soudées et aucun signe de moisissure. Secouez si vous entendez le fruit bouger, ce n’est pas bon, car c’est un signe que le grain se dessèche. En effet, malgré l’apparence de solidité, la noix est un fruit délicat dont il faut prendre soin. Les deux cerneaux sont protégés par une coque rigide pour une raison.

Comment conserver une noix ?

Selon la forme, fraîche ou sèche, en coque ou en cerneaux, les règles de conservation ne seront pas les mêmes.

Pour les noix fraîches, mettez-les simplement dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les rapidement, dans les 2-3 jours. Les noix sèches se comportent très bien, la plupart du temps jusqu’à 1 an après leur achat. Pour ce faire, il faut les placer dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil, tout comme une pomme de terre.

Comment la manger et le cuisiner ?

Les noix peuvent être consommées fraîches ou sèches, nature ou cuites à la fois salées et sucrées. Elle peut être consommée entière, en morceaux ou en farine et chapelure dans des préparations telles que des gâteaux. La noix peut également être consommée sous forme d’huile. Les noix peuvent être cuites pendant dix minutes au four ou frites dans une poêle (par exemple, dans une casserole avec des légumes).

Combien des noix par jour ?

Les quantités varient selon les besoins caloriques de chacun, mais des études ont montré que 30 g de noix  par jour (3 à 4 noix) est la quantité optimale pour la santé et pour votre ligne. Les sportifs dont les besoins caloriques sont augmentés peuvent se permettre de consommer plus.

Contre-indications

Elles sont allergènes et ne doivent pas être introduites dans l’alimentation des enfants avant l’âge de 3 ans, car les méfaits des noix existent, bien que minimes. L’introduction se fera très soigneusement, en petites quantités, avec une augmentation progressive. Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires doivent limiter la consommation de fruits à coque en raison de leur richesse en acide oxalique. Les noix peuvent enfin générer des plaies chez les personnes sujettes aux infections buccales.