Tout savoir sur les noix de Grenoble AOP

La noix de Grenoble : un produit français AOP

Que ce soit dans les recettes ou dans de l’huile de noix bio, les noix de Grenoble sont toujours utiles. Ils se caractérisent par son caractère croquant. En France, les fameuses noix AOP proviennent de Grenoble et sont vendues décortiquées sèches. 

Ce fruit généreux et facile à conserver est bénéfique pour les petits et pour les grands. Voici tout ce que vous devez savoir sur la noix de Grenoble. 

Noix de Grenoble AOP

Origine des noix de Grenoble

La noix doit son origine en France, sur les contreforts du Massif central et des Alpes. Les deux régions possèdent des sols bien drainés qui reçoivent suffisamment de pluie pour assurer une récolte de qualité.

Les noix AOP, un produit de qualité

L’AOP Noix de Grenoble garantit que les noix sont de haute qualité, et qu’elles ont été nettoyées, classées et séchées dans un séchoir selon des méthodes traditionnelles. La noix de Grenoble bénéficie également d’une Appellation d’Origine contrôlée ou AOC afin d’aider les producteurs de la région à protéger ces produits. 

Où se trouve la culture des noix de Grenoble ?

Les noix sèches sont cultivées dans la vallée de l’Isère et sont vendues dans sa coque. Le pays de Vinay, dans le Sud-Grésivaudan. Avec ses plus de 150 000 noyers, est le plus gros producteur de noix de Grenoble.

L’aire géographique de l’AOC noce Di Grenoble couvre 259 communes réparties dans trois départements, dont 183 en Isère, 47 en Drôme et 29 en Savoie principalement le long de la vallée de l’Isère. 

Les zones de culture les plus intenses se situent dans la partie basse de la vallée du Grésivaudan, au sud de Grenoble, entre le Voiron et le Royan, au pied du massif du Vercors.

Les caractéristiques des noix AOP

Les noix de Grenoble sont des fruits secs avec un goût qui régale les papilles. La couleur de ce fruit est blonde et charnue. Au nez, il est essentiel qu’une odeur rance ne soit pas perçue. En bouche, on sent une saveur délicate, plus ou moins sucrée, avec des notes d’amandes fraîches ou de noisettes selon les variétés. 

Afin de respecter les normes AOC « noce Di Grenoble », le noyer pousse dans un sol de montagne, à des altitudes généralement inférieures à 600 m d’altitude, avec des sols légèrement acides à forte rétention d’eau, bien que suffisamment drainés.

Il existe trois variétés de ces fruits : la mayette, la franquette et la parisienne. La variété franquette pousse dans les deux régions tandis que les noix de mayette et Parisienne sont cultivées à Grenoble.

Quels sont les vertus des noix de Grenoble ?

La noix de Grenoble est réputée tant pour ses propriétés gustatives que pour ses vertus médicinales. En effet, elle est riche en acides gras essentiels comme l’oméga 3 bénéfique pour la santé. Que ce produit se mange seule ou incorporer dans des recettes, ce fruit sec est délicieux.

Très bon pour le cœur

Les acides gras oméga-3 améliorent le rapport entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL). Ils préviennent les rythmes cardiaques irréguliers et la formation de caillots sanguins dans les artères, principale cause des crises cardiaques. De plus, ils sont bénéfiques pour le cerveau, car les neurones en ont besoin pour fonctionner correctement.

L’exquise huile de noix

La délicate huile de noix, obtenue par pression à froid, est aussi savoureuse que nutritive. Elle est riche en vitamine E et en acides gras polyinsaturés. Ce produit rancit très vite, c’est pourquoi il est vendu dans des contenants opaques, dans des magasins spécialisés et doit être conservé au réfrigérateur.

La noix dans la cuisine

Les noix sont très polyvalentes en cuisine : elles peuvent être ajoutées à des salades et à des plats très divers (entières, concassées ou hachées), elles servent aussi à faire des sauces, et la confiserie leur réserve une place d’honneur dans la préparation de biscuits, gâteaux, glaces et autres desserts.

Ils se marient bien avec le chocolat et le miel, mais aussi avec du riz, des pommes ou des pâtes. Le meilleur moment pour acheter des noix fraîches est pendant la saison de la récolte.

Comment conserver les noix de Grenoble ?

Bien qu’il soit courant de les trouver à la vente déjà décortiquée, si vous souhaitez mieux conserver leur saveur et leurs propriétés, il est préférable de les acheter en coque. 

Pour ce faire, ils doivent être conservés dans un endroit frais et sec, mais s’ils sont épluchés, de préférence au réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermer.

Quelle est la valeur énergétique et nutritionnelle des noix de Grenoble ?

Cette petite noix blonde ne pèse que quelques dizaines de grammes. Elle regorge d’énergie et les bienfaits des noix grâce à sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments équlibreront votre métabolisme. En plus des graisses bénéfiques pour la santé, les noix sont une bonne source de protéines végétales, un besoin auquel les végétariens doivent répondre. L’origine des amandes ou des noix font d’elles des éléments essentiels à incorporer à votre régime alimentaire.

Une portion de 20 g de noix décortiquées fournit respectivement 9 % des apports quotidiens recommandés pour le phosphore et le magnésium, et des quantités légèrement inférieures de sélénium, de potassium, de fer, de zinc et de calcium.

Quant aux vitamines, les noix sont riches en vitamines B, notamment en acide folique (B9) et B6, importantes pour le bon fonctionnement du cerveau et pour la production de globules rouges.

Comment casser les noix de Grenoble ?

Les sportifs aiment emporter quelques noix fraîchement décortiquées dans leur poche pour une collation sur le pouce, mais les noix peuvent aussi être la vedette de délicieuses recettes sucrées ou salées. Ils constituent également un ajout merveilleux, savoureux et croustillant à un plateau de fromages ou à un apéritif aux noix.

Cependant, casser ces fruits secs peut devenir un travail compliqué qui nécessite du temps. Afin de casser les noix de Grenoble, vous pouvez utiliser plusieurs manières dont :

  • Un casse-noix à vis : c’est la meilleure manière d’obtenir de beaux cerneaux entiers. Par contre, il faut que vous soyez patient, car les coques ne se cassent pas en un coup.
  • Un casse-noix à pince : comme le casse-noix en vis, cet outil permet de garder les cerneaux intacts. Cependant, à force de recommencer l’action plusieurs fois, on prend vite le tour de main.
  • Un marteau ou une pierre : si vous voulez conserver les méthodes traditionnelles, vous pouvez utiliser un marteau ou une pierre.
  • Lancer la noix contre une pierre : comme nos ancêtres, ou simplement utiliser les nouveaux casses noix a propulsion.