Casse-Noisette à Noël : quelle est son origine ?

Nous ne pourrions pas vous laisser sans aborder la célèbre oeuvre du casse noisette.

Sapins de Noël, lumières et autres objets occupent les rayons des magasins chaque année, mais il y a un objet en particulier qui caractérise les fêtes et qui a une histoire unique. Nous parlons de casse-noisette, un jouet de Noël classique, dont l’origine est basée sur l’histoire de l’écrivain allemand Theodor Amadeus Hoffman intitulée  » Casse-Noisette et le Roi des souris » en 1816. 

Actuellement, vous pouvez assister chaque Noël à un concert de ballet classique de casse-noisette suivi par la musique et l’orchestre. C’est la version adulte du casse-noisette qui a été adapté par la mise en scène de Piotr et le ballet classique de Petipa et Ivanov.

Casse noisette à noel

Casse-noisette et le roi des souris

Le conte raconte l’histoire d’une petite fille nommée Clara (ou Marie dans l’adaptation de George Balanchine) a eu un casse-noisette lors des fêtes de noël. Drosselmeyer, l’oncle de Clara/Marie lui a offert une poupée en bois. Pourtant, Drosselmeyer lui a dit que la poupée était un prince qui a été ensorcelé et transformé en jouet en bois. Le prince avait la capacité de casser des noix avec ses dents, car une souris l’avait ensorcelé.

Clara/Marie a découvert plus tard que l’histoire était vraie, parce qu’elle a découvert que son prince menait une guerre contre les souris, et la petite fille Clara s’est rangée du côté de Casse-Noisette et l’a combattu au combat. Dans une deuxième partie, le prince et Clara/Marie rencontrent la fée dragée qui leur présente un beau spectacle de ballet avec les friandises. 

Les personnages sont :

  • Clara ou Marie : une petite fille qui sauve casse noisette.
  • M. et Mme Stahlbaum : les parents de Marie/Clara et Fritz.
  • Fritz : petit frère de Marie/Clara.
  • Drosselmeyer : le parrain de Marie/Clara.
  • Le Casse-Noisette : la poupée en bois
  • La Fée Dragée : les souverains du Royaume des Délices.

Le monde magique des frères Grimm

Le Casse-Noisette de Grimm symbolise la chance : les dents protègent les maisons des mauvais esprits, il est donc de tradition, notamment en Allemagne d’où elles sont originaires, d’offrir ces figurines aux enfants au moment de Noël.

Jacob Grimm a écrit dans son ouvrage « Mythologie allemande » en 1835 sur la signification des casse-noix. L’auteur explique que ces casse noix en bois ont été sculptées pour accorder protection et force à leurs propriétaires.

De son côté, Hoffmann a été inspiré pour créer ce personnage par le fait qu’en Allemagne, Casse-Noisette est une figure représentative de Noël. En effet, il est considéré comme porte-bonheur et porteur de prospérité dans les foyers. Choisir un casse noisette est indispensable dans ce pays.

Casse-noix de Friedirch Fütchner

Les figures sculptées par Friedrich Füchtner (le réputé « Père de Casse-Noisette ») ont fait sensation et sont toujours produites avec un grand succès par la huitième génération de la famille Füchtner.

Aujourd’hui, l’Allemagne est le plus grand producteur mondial de casse-noisettes et l’entreprise Steinbach de la ville de Hohenhameln est l’une des plus célèbres avec plus de 600 modèles tout au long de ses 180 ans d’histoire. Si vous souhaitez trouver un casse noix fabriqué en France, il faudra faire vos propres recherches.

Casse-noisette : la nouvelle star des ballets de noël

La vulgarisation supplémentaire des poupées casse-noisette est survenue dans l’adaptation de l’histoire de 1816 d’ETA Hoffmann au spectacle de danse accompagné par la musique et un orchestre. Le concert a été initialement chorégraphié par Marius Petipa et Lev Ivanov avec une partition de Piotr Ilyich Tchaikovsky.

Depuis lors, le ballet classique de Tchaïkovski, Casse-Noisette, est devenu un spectacle festif par excellence à Noël. Pendant cette période de l’année, les compagnies de ballet du monde entier présentent lors d’un théâtre leur mise en scène de Casse-Noisette. Aux États-Unis, le ballet casse-noisette du Chorégraphe George Balanchine, par la production de Tchaïkovski est devenu la plus célèbre production de scène du ballet jamais réalisée.

Dans la scène du théâtre de Casse-Noisette, Clara (Marie dans la version de George Balanchine) et le Soldat Casse-Noisette, arrivent au Pays des Bonbons. Ils rencontrent son monarque, la Fée Dragée, qui les reçoit en invités de marque. Elle les accueille avec un assortiment de danses de confiserie qui sont racontées par un ballet classique de Tchaïkovski, la musique et un orchestre. Enfin, il s’agit du summum du divertissement : la danse solo de la fée Dragée.

Pour conclure, l’origine des casse-nisettes vient de la rencontre entre trois traditions : le conte pour enfants « Le roi casse-noisette et le roi des souris » de Heinrichh Hoffman, « le monde magique » des frères Grimm et de l’artisan Friedirch Fütchner.