Comment savoir si une noisette est bonne ?
Comment une bonne noisette est-elle produite ?
Les noisettes sont des noix sèches provenant des noisetiers dans le jardin de la maison et qui peuvent être consommées en collation ou mangée dans du chocolat. Même si la noisette est d’origine petite, elle est vraiment riche en nutriments et très bénéfique comme nourriture, ils sont arrondis avec une coquille brune.
La noisette est l’un des fruits secs les plus utilisés dans le monde de la cuisine pour donner le croquant dans une recette. En effet, en ajoutant les noisettes dans les recettes, elles rendent la nourriture plus gourmande. De plus, elle représente plusieurs bienfaits pour la santé surtout si elle est bonne. Voyons quelques conseils pour avoir une bonne noisette.
Quelle est l’origine des noisettes ?
Concernant l’origine de la noisette, elle est issue du noisetier commun, un arbre atteignant 15 mètres de haut et capables de pousser sous différentes latitudes du monde et sur presque tout type de terre. De plus, la noisette peut très bien être cultivée à la maison, dans le jardin.
Bien qu’elles soient connues sous le nom de noix sèches, les noisettes sont techniquement des graines, mais il existe plusieurs variétés. Il existe également la noisette bio pour le fruit issu d’un noisetier sans produits ni engrais.
On dit que son origine est l’Asie Mineure. Cependant, c’est la civilisation grecque qui s’est chargée de généraliser la consommation des noisettes en Europe, et de là, ils ont voyagé dans le reste du monde. Actuellement, nous pouvons profiter des bienfaits des noisettes sur la santé ainsi que dans les astuces pour recettes de cuisine. Toutefois, il faut faire attention à l’abus de consommation des noisettes.
Quelle est la meilleure saison pour la récolte des noisettes ?
L’automne est la période au cours duquel les producteurs de noisettes se préparent pour la récolte qui, selon la zone et les variétés. Pour cela, suivez les conseils de récolte de la noisette.
Le pré récolte
Les soins apportés à la terre et à l’arbre commencent donc avant l’automne avant que les noisettes soient mures. Pendant cette saison, il faut contrôler les attaques de punaises de lit sur l’arbre de noisetier afin d’éviter que les fruits ne soient touchés.
Il est également important de souligner l’importance d’atteindre la récolte avec un sol bien nivelé, afin que la moissonneuse puisse travailler efficacement, sans laisser de fruits au sol. Il existe aussi des noisettes bio qui nécessitent des soins particuliers.
La récolte
Si vous avez un noisetier dans votre jardin, vous allez remarquer, pendant l’automne, que des noisettes tombent au sol sous l’arbre. Cela signifie que les noisettes sont mûres, car il se détache facilement des noisetiers et ont pris une couleur marron de la noisette.
La pire erreur qui puisse être commise est d’attendre que les noisettes soient trop mûres et tombe toute de l’arbre pour atterrir par terre, puis, les ramasser en un seul passage. Bien au contraire, il est recommandé de récolter avec 20-30 % de fruits au sol et de faire 2-3 passages jusqu’à ce que tous les fruits soient ramassés.
Le séchage
Après la récolte, l’humidité et l’activité de l’eau sont des facteurs prédisposant au développement fongique. Pour cette raison, il est nécessaire de sécher les noisettes.
Le plus grand risque qui peut survenir est la fissuration de la coque due à un séchage excessif ou à un séchage trop rapide. Une fois la coque cassée, la sécurité alimentaire du pépin à l’intérieur est perdue et le fruit est totalement inutilisable.
Pendant le processus de séchage, l’eau doit passer du fruit à la coque. Le processus est très délicat et toutes les variétés de fruits ont des caractéristiques particulières.
Comment conserver les noisettes ?
Conserver des noisettes décortiquées est similaire aux autres noix comme les amandes. Comme c’est le cas pour la plupart des noix, le meilleur endroit pour le stockage à long terme est le réfrigérateur ou le congélateur. Si vous avez besoin que vos noisettes durent des mois, la conservation au froid est la solution. Cela concerne les noisettes en coque et les amandes.
Mais si vous n’avez pas assez de place pour le stockage des noix sèches dans le réfrigérateur, l’autre option consiste à conserver les noisettes à température ambiante (dans le garde-manger ou dans la cuisine). Mais il faut que vos noisettes soient encore dans leur coque. En effet, la coque fait un excellent travail pour protéger les grains du monde extérieur. Le temps de conservation des noisettes va dépendre de la méthode que vous avez choisi pour les conserver.
Par ailleurs, assurez-vous que les noisettes sont dans un endroit frais et sombre de la maison, loin des sources de chaleur pour un meilleur stockage. Vous pourrez les sortir quand lors des occasions (apéritifs, en-cas, collation), tout en faisant attention à combien de noisettes par jour vous consommez !
Comment utiliser les noisettes dans la cuisine ?
Les noisettes peuvent être consommées de différentes manières : crues, fraîches, grillées au four ou comme ingrédient dans d’innombrables recettes, généralement des desserts. S’ils sont bien mâchés, ils se prêtent à être consommés crus, bien qu’il soit très courant de les griller au four.
Les noisettes sont un bon allié à incorporer dans les recettes amaigrissantes grâce à leurs bienfaits pour la santé et leur pouvoir rassasiant. Par contre, pour la santé, évitez l’abus de consommation de ces noix, car elles sont riches en calories.
Vous pouvez également suivre des astuces afin de l’incorporer dans la nourriture pour le petit-déjeuner et il est courant de les griller ou de les combiner avec du granola, du muesli ou dans un mélange de céréales. La noisette est exquise, et elle est largement utilisée dans plusieurs recettes telles que les gâteaux, pâte d’amandes, pâte à tartiner au chocolat, biscuits et toutes sortes de desserts.
Une fois moulue, la noisette est introduite dans la sauce au chocolat ou dans une recette de tablette de chocolat.