Comment faire sécher des noix ?

Les noix sèches sont des fruits que l’on retrouve souvent dans les desserts et la pâtisserie. De plus, les noix peuvent être cultivées dans le jardin pour les récolter de suite et profiter des noix fraiches. Cependant, pour avoir un fruit de qualité, ils ont besoin de traitement spécial afin de sécher les noix correctement.

Il existe plusieurs façons de sécher les noix, mais les plus courants sont soit au soleil, soit au four. Pour connaitre les techniques de séchage, nous allons voir comment faire sécher les noix avant de la conserver ou de les utiliser.

comment sécher les noix

Pourquoi sécher les noix ?

Après la récolte des noix, la peau de la noix est d’abord de couleur verte avant de se durcir puis leurs couleurs noircissent et il devient la coquille, voire les noix de grenoble. En effet, les noix ne murissent par tout un coup, le degré de maturité de ces fruits secs est atteint lorsque la couleur de la peau change pour obtenir facilement des noix pelées. Après qu’ils tombent sur le sol, il faut collecter et nettoyer les noix avant de passer par le séchage.

Ce traitement de séchage a pour but d’éliminer l’eau et l’humidité contenues dans le fruit étant donné que les noix sont des grains secs. Cela influence la qualité et gout du produit lors de la dégustation. Une fois séchées, il faudra faire attention au temps de conservation des noix, pour ne pas les laisser pourrir.

Comment faire sécher les noix à la maison ?

Si un stockage à long terme est prévu après la récolte de ces fruits, ils doivent être séchés par tous les moyens. À la maison, il existe plusieurs méthodes pour mettre en œuvre ce traitement de séchage. En général, il y a deux manières de sécher les noix. Il y a la méthode naturelle, il s’agit du séchage au soleil et l’autre méthode consiste à utiliser le four. Voyons le processus de séchage pour chaque méthode.

Sécher les noix au soleil

La qualité et le gout du fruit dépend de la quantité d’eau et d’humidité à l’intérieur du fruit. Toutefois, vous pouvez faire un séchage au soleil, une méthode ancienne, mais la plus courante.

Pendant le processus, placez les noix au sol, sur une plate-forme en bois en une seule couche. Ils doivent être faciles à retourner, car le traitement consiste à les retourner plusieurs fois par jour. Choisissez également un endroit qui où le soleil règne. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’on ne peut pas contrôler la température. Le séchage des noix au soleil dure environ 3 à 6 jours. 

Comment sécher les noix en coque au four ?

Le séchage est beaucoup plus rapide dans un four électrique qu’au soleil. L’avantage est que vous pouvez décortiquer les noix avant de les sécher au four. Par contre, la quantité de fruits pouvant être séchés sera nettement inférieure. Cependant, la température idéale pour un séchage rapide et de haute qualité des fruits est de 56-57 degrés С. L’indicateur maximum est de + 62 degrés С. Si la température est supérieure aux paramètres spécifiés, les grains acquièrent un goût désagréable.

Pour sécher les noix en coque, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four au maximum. Vous pouvez avoir une meilleure qualité du fruit ainsi qu’une grande saveur si vous placez les noix dans le four à 40-45 degrés pendant trois heures. Les noix sont bien séchées quand les grains se cassent facilement en cassant la coque.

Comment sécher les noix décortiquées au four ?

Après avoir collecté des noix, il faut retirer la coque pour obtenir les noyaux. Ensuite, placez les noix sur une plaque à pâtisserie, puis mettez-les au four préchauffé à une température de 50 degrés C. La durée de séchage est de 20 à 40 minutes.

Il est important de garder la porte du four entrouverte afin que la condensation de l’eau ne s’accumule pas et que le processus soit plus rapide. Il est déconseillé d’augmenter la température dans le four, car cela provoque un gout d’amertume.