Comment conserver des noisettes décortiquées ?
Les noisettes sont parmi les noix sèches les plus utilisées dans les recettes de cuisine au monde et que vous pouvez cultiver dans le jardin. Que ce soit pour dans les desserts ou dans une pâtisserie à base de chocolat, la noisette apporte du croquant à vos recettes. Cependant, il ne suffit pas de récolter les noisettes sur le noisetier. En effet, avant de les manger, vous devez savoir combien de temps peut-on conserver des noisettes, et comment les consommer !
Après tout, la noisette est connue pour avoir la plus longue durée de conservation si toutes les conditions nécessaires sont remplies. Voyons les conseils et astuces pour conserver ces fruits secs correctement.
Comment conserver les noix correctement ?
La conservation dépend de la méthode (réfrigérateur, congélateur, griller au four, torréfier), de la saison ainsi que des conditions thermiques de la maison. En fonction, de votre méthode de conservation, la durée de conservation des noix va varier. Pour pouvoir utiliser les noisettes dans les recettes et profiter des propriétés origine de la noisette, suivez ces astuces :
- Immédiatement après la récolte sur le noisetier ou l’achat de noisette, il est nécessaire de le trier et de le sécher soigneusement.
- Les noix récoltées et stockées, qui ne sont pas décortiquées, sont placées dans une boite ou un sac en tissu.
- Les noisettes décortiquées sont stockées dans des sacs à fermeture Éclair, des récipients en plastique ou des bocaux en verre ordinaires recouverts d’un couvercle en nylon.
- Vous pouvez conserver les noisettes à température ambiante et à humidité modérée, mais vous devez éviter la lumière directe du soleil ou les changements de température.
Comment conserver les noisettes décortiquées à la maison ?
Si les noisettes ont déjà été décortiquées, vous devez adopter la meilleure méthode pour conserver les noisettes. Vous pouvez les congeler pour un stockage de longue durée. La congélation des noix est extrêmement facile et il ne vous faut que quelques minutes pour congeler les noix et les garder fraîches pour une utilisation dans des recettes de cuisine. Il est important de suivre ses conseils surtout si vous voulez savoir si vos noisettes sont bonnes.
Par contre, si vous prévoyez de le manger dans les mois qui viennent, la meilleure option est de les mettre au réfrigérateur. Elles sont conservées dans un récipient en verre ou en céramique sec et bien fermé.
Il est recommandé de conserver les noisettes décortiquées à une température de 3 à 10 °С et une humidité de l’air de 10-15%. Ces conditions sont considérées comme optimales et garantissent la durée de stockage de la noisette fini dans les 4 à 5 mois. Plus les noisettes décortiquées sont conservées longtemps, plus elles risquent de rancir, il est donc recommandé de manger les noisettes le plus tôt possible.
Griller ou torréfier les noisettes pendant quelques minutes au four est aussi une méthode de conservation des noisettes. Cependant, la conservation est de courte durée. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies et que la température est maintenue à + 3 … + 12 °C, alors cette période ne dépasse pas 3 mois.
Comment conserver les noisettes en coque à la maison ?
Les noix sèches sont bien conservées dans sa coque. En effet, la coque de la noisette protège les noyaux des agressions extérieures afin de prolonger leur durée de conservation. Il existe quelques astuces pour simplifier la conservation de la noisette en coque :
- Pour stocker les noix dans sa coque, des sacs en tissu sont préparés, en évitant les matériaux synthétiques et le polyéthylène.
- Pour conserver les noix non décortiquées jusqu’à 1 an, la température de l’air doit être maintenue à 3 à 12 ° С et l’humidité entre 12 et 14%. À des températures plus basses dans le congélateur, la durée de vie des noisettes augmente jusqu’à plusieurs années.
- Si vous mettez des noisettes au réfrigérateur, elles conservent leurs propriétés d’origine jusqu’à 1 an, mais au congélateur, cette période est prolongée jusqu’à 3 ans.
- Il est important que pendant la conservation des noix, la température doive être constante.
Quelques conseils pour une meilleure conservation des noix
La meilleure méthode de profiter des propriétés origine des noisettes, il n’y rien de mieux que d’avoir un noisetier dans le jardin et de les manger fraiches dans vos recettes. Cependant, si votre maison ne le permet pas, suivez ces conseils de conservation pour éviter quelconque problème :
Les différentes variétés de noisettes dans le monde ne peuvent pas être stockées dans la même boite, et il est encore plus interdit de les mélanger avec d’autres types de fruits à coque ou de légumes.
La qualité des noisettes se caractérise par un arôme frais classique. Dès que des notes d’amertume ou de moisissure commencent à se faire sentir, il n’est plus possible de manger de telles noix.