Comment casser des noix ?

Les noix sont des fruits secs, bénéfiques pour la santé et souvent utilisés dans la cuisine. Si vous aimez ajouter des noix dans vos recettes de cuisine pour les rendre meilleurs, vous devez posséder l’outil adapté pour ouvrir les noix facilement. 

En effet, comment casser des noisettes, les amandes et les châtaignes est un travail qui nécessite de l’effort surtout si vous voulez avoir préservé la qualité du fruit. Pour cette raison, nous allons voir les astuces pour casser les noix en grande quantité sans abimer le fruit à l’intérieur.

comment casser des noix

Comment casser des noix facilement ?

Il est important d’avoir des cerneaux de qualité quand on mange une noisette ou toutes autres noix. Il vous faut donc savoir comment ouvrir des noix sans casser les cerneaux. De ce fait, vous devez suivre les astuces afin de ne pas abimer les fruits à l’intérieur des noisettes, des amandes ou des pistaches. Il existe plusieurs façons de casser les noix que ce soit par des méthodes anciennes, en utilisant un marteau ou un couteau, avec une machine spéciale telles que les casse-noisettes.

Casser les noix avec un marteau 

Casser la coquille d’une noisette avec ces trucs est un excellent moyen de casser les noisettes sans abimer les cerneaux. Il est important de présenter un fruit intact dans vos recettes de cuisine. 

Pour ce faire, vous devez placer les noix sur une pierre creuse avant de briser la coquille avec un coup de marteau. Cependant, utiliser ces trucs pour casser la coque des noix nécessite de l’effort, surtout si vous devez casser des noisettes en grande quantité. Toutefois, il faut faire attention à ne pas frapper très fort afin de ne pas abimer les cerneaux des noisettes.

Casser les noix avec une machine 

L’autre manière de casser les amandes ou les noix consiste à utiliser un outil spécial pour les éplucher. Pour ce faire, vous devez vous procurer du meilleur ustensile possible pour casser les noix. Parmi eux, le casse-noix est le plus connu.

Cet appareil peut être fabriqué avec différents matériaux tels que le bois, l’acier, lé métal, mais c’est le bois qui est le plus souvent utilisé. De plus, chaque casse-noisette a son design. Il y a plusieurs types de casse-noisettes tel que le casse-noisettes à pince ou le casse-noisette à vis.

L’utilisation de cet outil est simple, il vous suffit de mettre les noix entre les deux pinces, puis appliquer une pression afin de casser la coque. C’est l’ustensile de cuisine le plus pratique pour casser facilement les noisettes, les amandes et les châtaignes. De plus, si le casse-noisette est fabriqué avec des matériaux en acier, métal ou bois de qualité, l’appareil est robuste. Evidemment si vous avez l’ustensile approprié il vous faut savoir comment casser des noix avec un casse-noix. Il voudra alors choisir le casse noisette idéal qui correspond à vos besoins.

Comment casser les noix en grande quantité ?

Si vous avez une bonne poignée de noisette à éplucher et que vous ne voulez pas utiliser beaucoup de force, le meilleur moyen de casser la coquille de la noisette est le galet. Pour cette méthode, choisissez une pierre bombée et creuse au milieu.

Ensuite, vous devez fabriquer une planche en bois avec une rainure en V de 20 cm. Il ne reste plus qu’à briser la coque tandis que l’autre main peut enlever les noisettes décortiquées.

Astuce pour ouvrir les noix de pecan sans effort

Cette astuce est très simple et pratique pour les noix de pecan. En plaçant les noix de pecan au congélateur au moins une heure avant de les manger, on peut ouvrir la coque à la main ou avec un couteau facilement. Au moment de les sortir du congélateur, placez deux noix face à face sur le côté des rebords et en appuyant avec vos mains, elles s’ouvriront.

L’autre astuce est de tremper les noix dans l’eau. Pour qu’il soit plus facile d’enlever la coquille des noix avec la main, faites tremper les noisettes, les amandes ou les châtaignes pendant environ une journée dans l’eau.