Comment casser une noix avec un casse noix ?

Le casse-noix ou casse-noisette est un ustensile de cuisine permettant de briser facilement la coque des amandes, des noix, des noisettes ou des noix de macadamia. Il s’agit d’un outil efficace pour casser tous types de noix, en un rien de temps.

Le casse-noix permet de profiter de la saveur des noix sans trop d’effort et sans avoir mal à la main ou aux dents en cassant la coque. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de casse-noisette. Le bris noix traditionnel est très facile à utiliser. En revanche, pour les modèles de casse-noix les plus récents, il est important de connaitre leur mode d’emploi pour une utilisation efficace. Choisir un casse-noisette, technique d’utilisation, découvrez les essentiels à savoir sur ce fameux ustensile de cuisine. 

Comment casser des noix avec un casse noix Comment casser des noix avec un casse noix

Les techniques pour bien utiliser un casse-noisette

Les casse-noisettes sont des outils faciles à manipuler. Ceci, qu’il s’agisse de bris noix traditionnel ou des modèles plus récents. L’essentiel est bien positionné le fruit au centre du casse-noisette pour éviter qu’il ne fuie de l’appareil. Ensuite, il suffit d’exercer une légère pression en serrant fort la pince ou en tournant la vis s’il s’agit d’un casse-noix à vis. 

La coque de vos noix ne résistera pas longtemps et va se casser en une seconde. Toutefois, veillez à ne pas exercer trop de pression sur votre casse-noisette. Cela va éviter que le fruit à l’intérieur de la coquille soit aussi brisé. Dans ce cadre, les modèles à vis ou à ressort sont plus pratiques comme ils permettent d’y aller petit à petit. Au début, il peut être difficile d’utiliser un casse-noisette, mais avec un peu de pratique à la maison, ce sera un jeu d’enfant. 

Comment choisir un casse-noisette ?

Pour pouvoir utiliser efficacement un casse-noisette et comment casser des noisettes, il existe certains critères à évaluer pour trouver l’outil le plus adapté à vos besoins. 

  • Le mécanisme du casse-noix 

L’idéal est d’opter pour un bris noix en métal ou en bois. Les casse-noix démontables sont plus faciles à utiliser et à nettoyer. Les modèles à pince sont tout aussi pratiques. Ils utilisent l’effet de levier pour briser la coque des fruits. Les casse-noisettes à vis sont aussi très simples à manipuler. 

  • Le poids et la taille du casse-noisette

Pour savoir la taille de casse-noix qu’il vous faut, il est important de déterminer la quantité de noix que vous allez casser ainsi que sa fréquence d’utilisation.  Si vous ne consommez des fruits à coque que rarement, un casse-noisette en forme de pince conviendra. Pour des consommations moyennes, le format classique sera adapté. En revanche, pour casser des noix et noisettes en grande quantité, il vaut mieux opter pour une machine plus grande. Cela vous épargnera les ampoules aux mains en mettant trop de temps à casser vos noisettes. Pensez à choisir un casse noix pour éviter les blessures.

  • La qualité du casse-noix

La qualité d’un casse-noisette va dépendre du type de matériau avec lequel il a été fabriqué. Idéalement, le casse-noix en métal est celui qui convient le mieux. Ce matériau donnera plus de chance en termes de résistance à la noix. Les casse-noix en bois sont également ultra-résistants. Ce, à condition que le bois utilisé soit de nature résistante, robuste et durable. 

Pour gagner en résistance, certaines marques associent du métal au niveau du corps en bois du casse-noix. Un casse-noisette de bonne qualité doit également offrir une bonne prise en main. Comme les coques des fruits sont particulièrement résistantes, il est mieux d’opter pour une manche confortable et costaud. Ainsi, il sera plus facile d’ouvrir la coque des noix, noisettes, amandes ou encore noix de macadamia. 

  • La résistance fournie lors de l’utilisation de l’outil

Certains modèles de casse-noisette sont plus difficiles à manipuler que d’autres. Dans ce cadre, l’épaisseur de la manche du bris noix joue un rôle important pour un appareil en métal. Plus l’outil est épais, plus la coque des noix et noisettes sera moins résistante.

  • Le design du casse-noix

Le design est un critère à ne pas négliger au moment de choisir un casse-noix pour votre cuisine. Ces bris noix se déclinent sous différentes formes, tailles et couleurs. D’ailleurs, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient sur Amazon. Ce, avec un meilleur rapport qualité/prix.

Sélection des meilleurs modèles de bris noix 

Sur internet, vous pouvez trouver une multitude de modèles de casse-noisette. Le prix de ces appareils va dépendre du type de mécanisme et de son efficacité. 

Evidemment nous commençons la sélection avec le casse-noix à propulsion élastique: Le TNUT. Ce casse noix est unique en son genre et fabriqué en France. Il propose une façon ludique et amusante d’ouvrir vos noix, noisettes, et autres amandes. Vous partagerez un moment sympa en cuisine. Il suffit d’insérer votre fruit à coque dans le latex, vous tirez et relâchez, c’est aussi simple que ça. La noix va être projetée sur le fond du casse noix et se briser an laissant les cerneaux intacts.

  • Le Drosselmeyer : il suffit de voir le modèle de ce casse noix pour avoir une idée de sa puissance et sa capacité. Sa fabrication en zinc lui confère une solidité accrue. Sa forme élargie va permettre de briser tous types de fruits à coques.
  • Le Lacor : d’un style pas compliqué et fumigé, ce modèle de casse-noisette est particulièrement solide. Cet outil dispose d’une prise antidérapante pour une bonne prise en main. Sa forme conique lui permet de s’adapter à différents types de fruits à coques.
  • BergHOFF Cubo : en ce moment, cette marque est le nouvel étalon des casse-noix. Les modèles de casse-noisettes qu’ils proposent sont d’une simplicité absolue que même les enfants peuvent les utiliser.
  • BergHOFF Squalo : ce produit est connu pour sa robustesse, mais son poids présente une légère contrainte. Ce casse-noisette est facile à prendre en main. Composé de deux tailles d’écart, ce bris noix s’ajuste à tous types de fruits à coques.
  • Le multi-matériau de MSV : ce produit est à la fois petit et moins pesant que les autres modèles de casse-noisette. Son corps en métal lui donne une allure très traditionnelle.