Comment utiliser un casse-noix et éviter les blessures?

Les casse-noix sont utilisés pour casser les noix afin d’en vérifier la fraîcheur et d’en tirer le meilleur parti. Ils sont également utilisés à de nombreuses autres fins, notamment comme objet de décoration. Cependant, tout le monde ne se rend pas compte du danger que peuvent représenter les casse-noix.

Ces outils sont munis de dents métalliques tranchantes qui peuvent causer de graves blessures s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les conseils suivants vous aideront à choisir un casse noisettes pour éviter les blessures

Comment utiliser un casse noix pour eviter les blessures

Envisager l’achat d’un casse-noix à propulsion

Si le casse-noix original remonte à la fin de l’Antiquité, l’utilisation d’outils électriques est devenue beaucoup plus populaire ces dernières années. L’utilisation de casse noix à propulsion, comme le Tnut, vous assure une sécurité parfaite. En effet, ils vous permettent de travailler à plus grande échelle et avec une plus grande précision. En fait, de nombreux professionnels utilisent des outils électriques pour cette même raison. Si vous avez l’intention d’utiliser un casse-noix à cette fin, un casse-noix électrique ou un casse noix à propulsion est la meilleure option. Il présente plusieurs avantages, notamment celui d’être beaucoup plus efficace pour casser une noix sans endommager les cerneaux. Ses dents sont également plus fines et plus pointues, ce qui facilite l’extraction de l’amande de la coquille. Dans l’ensemble, l’utilisation d’un casse-noix électrique ou à propulsion à cette fin est beaucoup plus sûre et plus facile à gérer.

Évitez d’aiguiser les dents de votre casse-noix

Si vous n’utilisez pas encore un casse-noix à propulsion, une première étape importante pour éviter de se blesser en utilisant un casse-noix est d’éviter d’aiguiser les dents de votre casse-noix. Un casse-noix aux dents émoussées n’endommagera pas la noix s’il est utilisé correctement. Cependant, elles peuvent provoquer des blessures susceptibles d’entraîner une infection sur vos doigts par exemple. En règle générale, achetez un casse-noix dont l’extérieur est lisse et poli. Si votre casse-noix présente des rayures ou des entailles, il est préférable de le remplacer.

N’utilisez jamais un casse-noix sur une noix fendue.

Il s’agit d’une erreur courante qui peut entraîner des blessures graves. Les casse-noix ont des dents qui sont conçues pour casser les noix, pas pour les extraire. Si la noix est fendue et que le cerneau n’est pas touché, il ne faut pas la casser avec un casse-noix. Le seul moment où une noix doit être cassée est lorsqu’elle est complètement sèche et qu’elle n’a pas été préalablement grillée ou salée. 

Assurez-vous que votre casse-noix ne glisse pas.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les casse-noix peuvent glisser sous la pression. Cela signifie que l’outil peut facilement glisser et vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. La meilleure façon d’éviter cela est de s’assurer que votre casse-noix est bien maintenu. si vous avez un doute vous pouvez utiliser des gants de sécurité lors de la manipulation de votre casse noix. Vous éviterez ainsi que votre casse-noix ne se déplace et ne cause des blessures.

Faites attention à vos doigts.

Si vous avez l’intention d’utiliser un casse-noix, vous devez faire particulièrement attention à vos doigts. Les dents en métal peuvent provoquer des coupures et des lacérations, ce qui peut entraîner une infection. Si vous manipulez des noix particulièrement granuleuses ou contenant beaucoup de débris, vous devez porter des gants. La meilleure façon d’éviter de se blesser en utilisant un casse-noix est de faire très attention.

Conclusion

Les casse-noix ou casse noisettes en cuisine sont des outils utiles qui permettent d’ouvrir les noix et les graines pour en tirer le meilleur parti. Cependant, ils peuvent aussi causer des blessures plus ou moins graves. En effet, ils possèdent des dents métalliques très pointues qui peuvent facilement couper la main ou celle d’une autre personne. La meilleure façon d’éviter les blessures est de suivre les conseils décrits ci-dessus. Si vous suivez ces étapes, vous devriez être en mesure de travailler en toute sécurité avec un casse-noix et de tirer le meilleur parti de vos noix et graines.

La meilleure solution reste l’utilisation d’un casse-noix à propulsion comme le Tnut, en effet il vous garantit une sécurité maximale quand vous l’utilisez. Vous n’êtes pas en contact avec la coque brisée, et vous travaillez avec un minimum d’effort.