D’où viennent les casse-noisettes ?
Le mot « Casse-noisette » rappelle le ballet ou le conte de Noël des enfants impliquant un prince, Clara, la fée dragée et le roi souris. Cependant, il s’agit surtout d’un ustensile de cuisine en forme de pince servant à casser des fruits secs à coques. En fer, en bois ou en fonte, le casse-noisette dispose de pince à deux branches où un espace est laissé pour casser la coque.
La découverte du classique casse-noisette
L’histoire se divise selon le monde que vous adhérez. Si vous pensez au casse-noisette de cuisine toutefois, oubliez les ballets et les contes de fées. Casse-noisette signifie autre chose que de spéctacle, d’orchestre ou de mise en scène.
Le casse-noisette de l’Antiquité
C’est Aristote qui a inventé le casse-noisette en tant qu’ustensile de cuisine. Selon l’histoire de casse noix, l’humanité doit le design de figurine du casse-noisette à Léonard de Vinci. Malgré son existence depuis l’année 300 av. J-C, le casse-noisette n’est connu du dictionnaire qu’à partir de 1830. Introduit par les frères Grimm, cet outil classique souvent en bois est utilisé jusqu’à présent.
Le casse-noisette du Moyen Âge
C’est l’archéologie qui a démontré que les Français ont commencé à utiliser le casse-noisette au Moyen Âge. Cependant, le nom casse-noisette ne lui a pas encore été attribué. Vers 1392, cet outil porte plusieurs noms :
- Truquoise,
- Turquoyse
- Truquaise,
- Tricaise,…
Le sens de ces noms se rapproche plus de pinces servant à arracher les clous. Modifier ces qualifications n’est venu à l’esprit des Français qu’aux XVIIè siècle. Toutefois, les Français ont toujours préféré la version en argent du casse-noisette à la version en bois.
Les types de casse noisettes
Depuis son origine jusqu’à présent, il a été créé de nombreuses versions du casse noisettes en bois dont vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
La version en forme de pince
Ce modèle de casse-noisette reste le plus utilisé jusqu’à nos jours. D’ailleurs, il s’agit du modèle qui a inspiré Da Vinci pour créer sa figurine. C’est par la suite que l’auteur Hoffmann a eu l’idée de créer « Casse noisette et le roi des souris ». Mais ce casse-noisette continue à fonctionner comme une pince malgré qu’il soit réalisé en ballet ou en théâtre.
Le modèle à vis
Le casse-noisette à vis est doté d’une partie servant à tenir le fruit et une vis qui sert à le serrer fortement. Étant une version rare, le casse-noisette de ce genre produit au XVe siècle est souvent conservé au musée ou par des collectionneurs. Malgré qu’il soit moins pratique, la Suisse et l’Allemagne continuent d’en produire jusqu’à présent.
La version à propulsion élastique TNUT
C’est le casse noix fabriqué en France moderne et ludique. Plus pratique, ce casse-noisette ne risque pas de pincer un de vos doigts. Même vos enfants peuvent l’utiliser facilement. Le casse-noisette à propulsion en bois de TNUT fonctionne de cette manière. Il conserve un certain aspect classique malgré sa praticité.
Vous pouvez maintenant choisir votre casse noisette en toute connaissance de cause.