Les bienfaits des noix de cajou pour la santé

Si vous êtes déjà allé dans un restaurant indien, vous avez déjà rencontré des noix de cajou. Elles sont l’un des principaux ingrédients de la poudre de curry indien, un mélange d’épices qui se distingue du curry que vous pouvez manger sur les menus occidentaux.

Les bienfaits des noix de cajou pour la santé

En fait, le mot « curry » vient du mot tamoul « kari », qui signifie « cacher » ou « dissimuler ». En effet, les noix de cajou sont originaires de l’île de Ceylan, dans l’océan Indien, où elles étaient cultivées comme légume pour cacher les arêtes de poisson et donner du goût aux currys.

Mais la noix de cajou n’a pas toujours été aussi cachée. Elle a été cultivée pour la première fois au Brésil au XVIe siècle, et ce sont les Portugais qui ont été les premiers à remarquer à quel point elle était nutritive.

Quels sont les avantages des noix de cajou pour la santé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les noix de cajou sont une bonne source de protéines et sont riches en minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le fer. Elles sont également riches en un type d’acide gras appelé « oméga-3 », qui est censé abaisser la pression artérielle et réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans l’organisme. Il faut tout de même faire attention à la quantité de noix de cajou que vous consommer.

En outre, l’acide oléique présent dans les noix de cajou peut réduire l’inflammation dans le corps et améliorer la santé cardiaque. C’est la raison pour laquelle manger un peu de noix de cajou tous les jours peut être bénéfique.

Les acides gras oméga-3 sont bons pour le cœur.

Des recherches indiquent qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3 – comme ceux que l’on trouve dans le saumon et les noix, les graines de lin et les noix – peut réduire le risque de développer une affection cardiaque malsaine appelée « maladie coronarienne ».

Une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol — comme celle que l’on trouve dans les fruits et les légumes — peut également réduire le risque de développer une hypertension artérielle et peut aussi réduire le risque de développer un diabète.

Si de nombreux aliments sont bons pour le cœur, les noix de cajou sont peut-être l’un des plus polyvalents.

Non seulement elles sont une riche source d’acides gras oméga-3, mais elles sont également une bonne source de fer, qui est un autre minéral vital pour la santé cardiaque.

Renforce le système immunitaire

Des études ont également montré qu’une alimentation riche en magnésium – comme celle que l’on trouve dans les noix de cajou – peut améliorer la santé globale du système immunitaire.

Cela signifie que vous êtes moins susceptible de tomber malade et que l’inflammation dans le corps est réduite, ce qui peut aider à traiter un certain nombre d’affections, des rhumes et grippes courants aux allergies et aux troubles auto-immuns.

Les noix de cajou aident à réduire le risque de diabète de type 2

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les noix pour leurs bienfaits sur la santé est leur teneur élevée en fibres. Les fibres sont connues pour réduire l’absorption du glucose dans l’organisme et peuvent aider à lutter contre le diabète de type 2.

Certaines études ont même révélé que les fibres alimentaires présentes dans les noix peuvent réduire jusqu’à 25 % la quantité de glucose absorbée par l’organisme, ce qui constitue un avantage très important pour la santé.

En outre, un régime alimentaire riche en fibres solubles peut également contribuer à réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Soulage les maux de dos

Le mal de dos peut être un état angoissant, et de nombreuses personnes se tournent vers les analgésiques et autres médicaments contre la douleur. Mais ces médicaments ont un prix. Selon une étude, un composé de l’épice curcuma appelé curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire le mal de dos et améliorer la posture.

En fait, une étude a révélé que les personnes qui complétaient leur alimentation par 500 mg de curcumine par jour ressentaient moins de douleur et de gêne que celles qui prenaient un placebo.

La curcumine est un puissant anti-inflammatoire et se trouve également en grande quantité dans l’épice curcuma. Donc si vous aimez ajouter un peu de piquant à vos repas, le curcuma est un bon choix.

les noix de cajou sont fantastiques pour la peau et les cheveux

Les bienfaits des noix de cajou, tout comme les bienfaits de la noix de pécan, pour la santé ne s’arrêtent pas aux maladies cardiaques, au diabète et aux inflammations. Elles sont également incroyablement utiles pour votre peau et vos cheveux.

Une alimentation riche en graisses saines peut favoriser la santé de la peau et des cheveux.

Des études ont montré que la consommation d’acides gras oméga-3 – comme ceux que l’on trouve dans le poisson et les noix – peut contribuer à réduire l’apparition de l’acné et des imperfections de la peau.

En outre, l’acide oléique présent dans les noix peut contribuer à réduire l’inflammation du cuir chevelu et à améliorer l’état des cheveux.

Noix de cajou et Perte de poids : Ce n’est pas un mythe !

Comme nous l’avons déjà mentionné, un régime riche en fibres peut aider à perdre du poids. Mais ce n’est pas tout ce qui est bon pour vous !

Les sucres naturels présents dans les fruits à coque peuvent également vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous permettre de résister plus facilement aux envies d’aliments sucrés et de pâtisseries. Les noix de cajou et la perte de poids peuvent être liées si consommées correctement.

De plus, un régime riche en graisses saines peut réduire votre appétit, ce qui rend la prise de poids plus difficile.

Conclusion

Les noix de cajou présentent tellement d’avantages pour la santé qu’il est difficile de savoir par où commencer. Elles sont une excellente source de protéines, une source naturelle de graisses, et contiennent de nombreux minéraux et vitamines essentiels à une bonne santé.

Vous devriez essayer de manger des noix au moins deux fois par semaine pour profiter de tous leurs bienfaits, mais vous ne devez pas vous limiter aux noix de cajou.

Vous pouvez essayer les amandes, les noix du Brésil, les noix de macadamia, les noix de pécan, les pistaches et une variété d’autres noix.

Comme vous pouvez le constater, les fruits à coque constituent un excellent en-cas ou substitut de repas à ajouter à votre régime alimentaire. Elles présentent de nombreux avantages et peuvent satisfaire votre faim, vous donner de l’énergie et vous aider à perdre du poids.