Bienfaits des noisettes et leurs valeurs nutritionnelles.

Le Fruit du noisetier, appartenant à la famille des fruits à coque, possède divers bienfaits pour la santé, tout comme les bienfaits des noix. Elle est appréciée pour sa saveur subtile et sa chair raffinée très appréciée des petits comme des grands. À saupoudrer dans la pâte d’un, à grignoter en cas de petite faim, ou à utiliser comme huile pour assaisonner les crudités, la noisette s’intègrera facilement dans nos habitudes alimentaires. Outre son côté gourmand, ce petit fruit à coque est un allié précieux qui vous protège de certains maux…

Bienfaits des noisettes

Les valeurs nutritionnelles et nombres de calories des noisettes 

Les fruits à coque sont considérés comme un complément alimentaire source de fibres, de vitamines et de minéraux. D’une variété à l’autre, les nutriments sont si abondants qu’une petite quantité, équivalente à 25-30 g par jour, suffit à obtenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

Les noisettes sont riches en quoi ?

Les noisettes fraîchement cueillies sont différentes de la plupart des fruits frais riches en glucides. Ces qualités nutritionnelles, communément appelées bonnes graisses, représentent plus de 60 % de leurs apports nutritionnels et sont principalement composées d’oméga 9, d’oméga 6 et d’oméga 3. Si ces oléagineux sont bons pour la santé cardiaque, c’est aussi grâce aux fibres et au magnésium qu’ils contiennent,

La noisette, un produit énergétique

Gorgées de bons nutriments, les noisettes sont également très énergétiques (683kcal/100g) et sont donc recommandées aux sportifs. Il convient ensuite de le mélanger avec d’autres graines oléagineuses (amandes, noix) et des raisins secs, par exemple comme une alimentation adaptée. En revanche, elles sont déconseillées aux personnes en surpoids en raison de leur forte teneur en calories.

Quel genre de vitamines dans les noisettes ?

Quelles sont les vitamines présentes dans les noix et noisettes ?

Les noix, les noisettes et les amandes sont riches en vitamine E, ainsi que celles du groupe B (B1, B2, B3 et B9, ou acide folique). Ces sont des graines oléagineuses les plus riches en vitamine E de leur groupe, dont la consommation couvre environ 60 % des besoins quotidiens de l’organisme pour une portion. Ce dernier a une fonction antioxydante, prévient le vieillissement des cellules de la peau et l’oxydation du mauvais cholestérol.

Les vitamines B se trouvent en quantités négligeables dans les oléagineux, mais leur rôle n’est pas des moindres, notamment la B9 ou l’acide folique, nécessaire aux femmes enceintes pour la croissance embryonnaire.

Les bienfaits santé de la consommation des noisettes

En plus d’être un aliment délicieux, ces oléagineux sont d’excellents alliés santé. Combien de noisettes par jour peuvent vous apporter des propriétés bénéfiques pour le corps ? Grâce à la teneur en acides gras, la consommation régulière des noisettes réduit le risque d’infarctus à 10 % et le risque de maladies cardiovasculaires de 45 %. Ces fruits à coque ont aussi un faible indice glycémique : IG inférieur à 55 %. Cela aide à réduire la sensibilité à l’insuline, à contrôler le diabète de type I et de type II, à stabiliser la glycémie et à prévenir la prise de poids due à un pic d’insuline.

 En ce qui concerne le cholestérol sanguin, elles sont préférées, car les phytostérols abaissent le mauvais (LDL) et augmentent le bon (HDL).

Renforce votre système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine E, la noisette aide à renforcer votre système immunitaire. Manger 10 à 12 noisettes par jour comblerait 20 % de votre apport quotidien recommandé.

Favorise l’effet de satiété

Tous les bienfaits des protéines végétales et de la fibre de noisette, qui procurent un effet satiété non négligeable. Consommer des noisettes est un excellent moyen de compléter et d’éviter les apports caloriques le soir en dégustant quelques graines en fin d’après-midi, d’oû la relation entre les noisettes et la perte de poids.

Réduire le taux de cholestérol

Les stérols végétaux (lipides végétaux issus des membranes cellulaires) contenus dans les noisettes réduisent de 10 à 15 % le mauvais cholestérol. Sa consommation contribue à faire baisser le taux de cholestérol, un processus bénéfique pour notre santé. Les acides gras mono-insaturés abaissent également ce cholestérol sans abaisser le bon cholestérol.

Combattent le stress oxydatif

A l’instar des bienfaits de la pistache, les noisettes sont riches en antioxydants pour limiter le stress oxydatif. La vitamine E dans la noisette en poudre protège notamment des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Sa consommation, comme de nombreux fruits secs, évite les dommages des radicaux libres sur votre organisme. Ces radicaux libres contribuent aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers et à certaines maladies causées par le vieillissement.

La noisette serait dans le top 3 des fruits ayant le plus de pouvoir antioxydant, dont la noix et la noix de pécan.

Les noisettes et les fruits à sec peuvent faire perdre du poids :

Une étude scientifique montre que les personnes qui suivent un régime méditerranéen et mangent des noisettes perdent plus de ventre que celles qui mangent de l’huile d’olive. Les amandes et les pistaches sont les plus efficaces pour perdre de la graisse abdominale, et leur consommation peut réduire votre tour de taille de 5 centimètres par rapport à un régime traditionnel.

 Bien que les graines oléagineuses soient un aliment gras et riche en calories, leur graisse n’est pas absorbée par l’organisme lors de la digestion. Environ 21 % des calories contenues dans les noix ne sont pas digérées.

Quand faut-il manger des noisettes ?

Les amandes, les noisettes et tous les fruits oléagineux peuvent être consommés quotidiennement, sans dépasser 28 g. Les insérer le matin dans votre aliment permet de faire le plein d’énergie, car elles sont riches en calories.

En journée ou en déplacement, ils constituent une collation maligne pour éviter d’avoir faim trop rapidement ou simplement pour assouvir votre envie de manger sans forcément avoir faim. Le soir, vous pouvez manger quelques graines sans exagérer pour profiter de leurs bienfaits pour la santé. Il est préférable de les manger crus, naturellement, sans sel ni épices. Pourtant, rien ne vous empêche de cuisiner différemment en les ajoutant à des recettes gourmandes.